Circuit 2

Balagne - Filosorma - Giussani

Présentation

Entre chemins de transhumance et baies nacrées, oliveraies et champs d’immortelles, forêts épineuses et feuillues , des bergeries du Fangu à Galeria, pitons rocheux et villages doucement ocrés, torrents tapissés par les pierres et les rochers, de Monte Estremu aux criques échancrées, par les cols, les crêtes, les vallées, par le chemin des bergers. Tartagine, Bonifatu, Reginu, Revelata, Ostriconi, Argentella, Lama, Olmi Capella Speluncato,Cateri Cassano Manso la Balagne en traditions et en chansons.

Circuit moto partir de 

680 € /pers.

Circuit minibus partir de 

750 € /pers.

  • 7 jours/7 nuits
  • 6 personnes mini - 8 personnes maxi
  • Petits déjeuners compris - Gîtes Speloncato - Ville di Paraso ou équivalent
  • Guidage présentiel à moto OU minibus
  • Balades pédestres, baignades, rencontres
  • Options 1/2 pension repas du soir
  • Option repas du midi type panier repas ou restauration libre à votre charge
  • Propositions de guides conférenciers ou activités annexes en supplément

Programme jour par jour

Jour 1

Arrivée au port de Bastia (entre 7h00 et 8h00), accueil par JB, votre guide, petit déjeuner en ville. Balade avec transfert sur gîte vers la Balagne par les hauteurs de Bastia, le Col de Téghime et les Agriates. Corniches rouge et grises dans le contraste de l’azur et du bleu Santorin, le vert doux des champs d’oliviers nous accueille et nous guide vers le village serti dans son écrin. Découvertes des routes de l’arrière pays balanin à flanc de monts par les villages et hameaux avant une première mise à l’eau en suivant le chemin du Trinighellu.

Felicetu, Speluncata, Belgudè, Isola Rossa, Plage de Bodri

  • Roulage 100 km

Jour 2

Le souffle frais des monts de la vallée d’Asco vous prend dès la bocca di Barraglia. Sur la crête, mer et montagne se mélangent et la brise de mer ondule à vos pieds. Tartagine, dense et mystérieuse, naturelle et sauvage, la forêt est son air, la rivière sa respiration. Les flancs perchés de Belgodère nous ramènent doucement au port d’ Isola Rossa, ruelles tarabiscotées, plage dans la cité, douces ondulations de la soirée.

Olmi Capella, Mausoleu, Belgodè, Isola Rossa

  • Roulage 120 km

Jour 3

Isolées de tout, sans accès apparent, les demeures, casetta, torra et fontaines, granit dans granit, nous escortent le long de la vallée. Se perdre dans les ruelles et les sentiers, se cacher dans les alcoves et les recoins, sauter la rigole, dominer la vallée, saluer les monts d’en face au coucher. Des contreforts de la Balanina, un autre écrin nous attend, la vallée d’Ascu, ses sommets vertigineux et sa rivière joyeuse.

Belgodère, Palasca, Novella, Urtaca, Lama, Pietralba, Castifao, Moltifao, Asco, Belgodère, Valle di Paraso

  • Roulage 150 km

Jour 4

Rivages découpés, nids d’aigles de lauze et de granit, de théâtre de verdure en ateliers, de plantations en élevage, le parcours éclectique traverse les traditions et écoute les savoirs. Du village abandonné d’Occi, à Pigna, en passant par le moulin de Feliceto, ruches, champs, vignes et oliviers, saveurs et goûts à la bouche, foulant les sables à l’extrémité de la baie de Calvi.

Muro Cateri San' Antoninu Pigna Lumio Calvi Felicetu

  • Roulage 100 km

Jour 5

Du col de Salvi, Calenzana la blanche, apparait, ultime étape avant la randonnée en boucle de Ficajola, paradis de la forêt de Bonifatu. Chemins à travers les pinèdes, les truites fario remontent la Figarella, sous nos pieds. La journée et les routes s’étirent doucement, les façades clairement chaulées resplendissent et diffusent la chaleur de cette fin de journée. Le moment opportun pour se glisser dans les sillons des vignobles et gouter au nectar de la terre. 

Montemaggiore, Calenzana, Zilia, Cassano

  • Roulage 100 km

Jour 6

Vallée magique du Fangu, dans l’oeil du Capu Tafunatu, des pozzi aux eaux multicolores dans les douces boucles de la rivière jusqu’à l’anse de Galeria, la fin du sentier de transhumance des bergers Niolins. La côte sauvage de l’Argentella, berceuse avant le couchant sur la Revelata, Notre Dame de la Serra veille sur Calvi et sa citadelle.

Manso Monte Estremu, Galeria, Calvi

  • Roulage 200 km

Jour 7

Journée escapade à thèmes, activités annexes, choix libre

Musées, festivals, expositions, concerts, randonnées pédestres, quad, balades en bateau, plongée, cheval, parapente, rafting, artisanat, œnologie, visites-rencontres, échanges sur le séjour…

  • Roulage km libre

Jour 8

Petit déjeuner – départ pour 10h00 au plus tard. Bastia à 80km maxi

  • Dispersion Bastia 80 km

*Les programmes ont été établis selon les derniers éléments connus lors de la rédaction et le descriptif des étapes est donné à titre indicatif. Des impondérables sont toujours possibles et des situations indépendantes de notre volonté peuvent en modifier le déroulement. Notre guide peut être amené à réadapter un programme en fonction des évènements.